ENJEUX, DÉROULEMENT ET EXAMEN

1 - Enjeu de la formation

L’automobile est devenue un outil social indispensable pour une très grande partie des jeunes de notre société. Au-delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’une voiture est souvent indispensable pour les études, le travail ou les loisirs. Rouler en sécurité est donc une nécessité pour tous.

Les conducteurs débutants représentent une part trop importante des tués et des blessés sur la route. L’effort engagé doit être poursuivi, notamment par le renforcement de l’éducation et de la formation. Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité et le programme de formation au permis de conduire est mis en place pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader.

L’objectif général est d’amener tout automobiliste débutant à la maîtrise de compétences en termes de savoir être, savoirs, savoir-faire et savoir devenir. Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante. Le programme de formation se veut une vue d’ensemble des compétences qu’un conducteur responsable doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger. Il vous faudra prendre conscience que ce qui est appris en formation doit progresser et évoluer, après l’obtention du permis de conduire, en tenant compte des mêmes objectifs sécuritaires que lors de votre apprentissage. Vous allez apprendre à manipuler une automobile et à circuler dans différentes configurations, à en connaître les risques et les limites. Vous allez, au travers de ce programme, comprendre les règles du code de la route ainsi que l’influence des lois physiques, psychologiques et physiologiques. Vous devrez également vous situer personnellement en tant que citoyen dans vos choix de conduite.

Des cours théoriques et pratiques, collectifs ou individuels, vous aideront à atteindre les objectifs définis et à personnaliser votre progression. Votre formateur vous guidera et vous conseillera. Des tests de connaissances et de capacités pourront être mis en place au fur et à mesure.

2 - Évaluation avant l’entrée en formation :

Avant de débuter la formation, l’élève passe une série de tests permettant de mesurer ses prérequis, ses connaissances, et ses habiletés. Ce test (avec simulateur, ou au moyen de tests informatique, ou à l’aide du véhicule) a pour objectif d’apprendre à connaitre le candidat et de constater les différents savoirs (savoir-faire, savoir être) déjà acquis.

L’évaluation dure 30 minutes, et va mesurer les connaissances du candidat sur le Code de la Route et sur le maniement du véhicule dans des conditions de circulation variées. Cette évaluation permettra d’établir un calendrier de formation avec un volume horaire précis, A l’issue du test un contrat est rédigé entre les parties (notre école, l’élève, les parents, ou les financeurs) qui chiffre le coût de la formation envisagée

3 - Déroulement de la formation théorique:

Les cours sont dispensés, dans les locaux de l’école de conduite, par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire de l’autorisation d’enseigner en cours de validité. Il peuvent aussi être suivi à distance ou sur place en autonomie avec un support média permettant un apprentissage en e-learning.

Des stages de code pendant 4 jours sont organisés à chaque vacances scolaires, pour y participer il faut s’y inscrire au moins huit jours avant le début du stage.

Les horaires des cours sont communiqués par voie d’affichage dans le bureau d’accueil. Les cours sont des cours collectifs.

4 - Déroulement de la formation pratique:

Elle porte sur la conduite d’un véhicule et sur la sensibilisation aux différents risques de la route, le programme de formation est défini de façon règlementaire. Une durée de formation minimum est prévue pour chaque formation. En fonction de l’évaluation un volume et un calendrier est défini en concertation avec l’élève.

Il est possible de suivre la formation théorique en parallèle avec la formation pratique ou bien de valider la formation théorique avant de débuter la formation pratique. Les cours de conduite se déroulent de façon individuelle ou en binôme, cette pédagogie mise en place dans notre école permet de faire progresser les élèves en utilisant des techniques de re-mediation, et de motivation pédagogique.

5 - Les épreuves de l’examen

L’épreuve théorique :

Selon la catégorie choisie vous devrez réussir l’épreuve théorique générale. Vous serez convoqué au centre de contrôle technique Auto-sécurité à proximité de notre établissement, nous nous occuperons de l’ensemble des formalités, pour autant pour pouvoir passer votre examen du Code de la route, vous devrez impérativement avoir avec vous : une pièce d’identité valide et votre convocation.

Vous passerez l’examen dans une salle d’environ 10 personnes. Une tablette vous sera remise, ainsi que des écouteurs. Vous ne pourrez pas utiliser les vôtres, sauf en cas de dispositif médical pour malentendant. Dès que vous avez votre tablette à disposition, vous regarderez les consignes délivrées par le Ministère pour le passage de votre examen. Ecoutez-les bien, elles vous aideront pour le passage de l’examen en vous indiquant que :

  • Vous devez obtenir une note égale ou supérieure à 35/40 pour obtenir l’examen.
  • L’examen durera environ 30 minutes.
  • Vous avez 20 secondes pour répondre à chaque question.
  • les questions vidéo ne sont visionnables qu’une seule fois. A la fin de l’examen nous vous invitons à venir à notre bureau afin de connaitre votre résultat.

L’épreuve pratique :

En fonction de la catégorie soit une attestation de compétence vous sera délivrée par notre formateur, soit vous devrez subir l’examen de pratique devant un inspecteur des permis de conduire. Les compétences sur lesquelles vous serez évalué le jour du permis sont les mêmes que celles travaillées pendant votre formation au permis de conduire :

  • Respect du code de la route.
  • Connaissance du véhicule et capacité à remarquer les défauts techniques.
  • Maîtrise des commandes et de la manipulation du véhicule.
  • Capacité à assurer votre sécurité et celles des autres usagers.
  • Autonomie au cours d’un trajet.
  • Connaissance des notions basiques des premiers secours.
  • Capacité à conduire en respectant l’environnement, en adoptant un comportement courtois et prévenant envers les autres usagers.
  • Système de notation et erreurs éliminatoires. Pendant le déroulement du permis de conduire, un examinateur agréé par la préfecture sera présent dans la voiture, ainsi que votre enseignant ou votre accompagnateur. Vous serez noté sur un barème de 31 points, répartis selon une grille d’évaluation. Il faut obtenir au moins 20 points pour réussir l’épreuve. De plus, vous ne devez pas commettre d’erreur éliminatoire, comme circuler en sens interdit, griller un feu, etc... Si cela arrivait, peu importe le nombre de points obtenus, vous devrez repasser le permis. La durée de l’examen du permis est de 32 minutes, pendant lesquelles vous serez évalué sur :
    • Installation au poste de conduite: vous devrez effectuer les réglages nécessaires pour être correctement installé(e) au volant.
    • Test de conduite: vous devrez réaliser un parcours d’environ 25 minutes en suivant les directives de l’examinateur et les panneaux du code de la route.
  • Trois questions :
    • Vérification intérieure.
    • Extérieure.
    • Et sur les premiers secours.
    Ces questions peuvent vous ramener 3 points au total.
  • Deux manœuvres: vous devrez pour cela maîtriser le freinage du véhicule, la marche arrière, le stationnement en créneau, épis et bataille…Nous recevons votre résultat 48h après l’épreuve, en passant au bureau vous pourrez récupérer votre A et les éléments indispensables pour la fabrication de votre titre de conduite.

6 - Lieux et conditions d’usage de la piste 2 Roues :

La piste moto se trouve au Parc d’Aquitaine, Avenue d’Aquitaine, 47550 Boé. Nous y avons accès toute la semaine, sauf les matins de jours de marché, le mercredi matin. Il nous faut 8 minutes lorsque la route est dégagée, hors heures de pointe pour nous rendre sur la piste.

7 - Modalités de traitement des réclamations

Dans le cas où un litige ne pourrait être résolu à l’amiable par nos soins, nous vous proposons de contacter le Médiateur du CNPA : Médiateur CNPA 50, Rue Rouget de lisle 92158 SURESNES Cedex

Dans l’éventualité où cela ne suffirait pas, tout litige devra être porté à la connaissance du Tribunal de Commerce d’Agen. 6, Rue Lomet, 47000 Agen / 05 53 77 34 15

8 - Procédure de Réclamation

En cas de litige entre le Client et l’entreprise, ceux-ci s’efforceront de le résoudre à l’amiable (le Client adressera une réclamation écrite auprès du professionnel ou, le cas échéant, auprès du Service Relations Clientèle du professionnel).

A défaut d’accord amiable ou en l’absence de réponse du professionnel dans un délai raisonnable d’un (1) mois, le Client consommateur au sens de l’article L.133-4 du code de la consommation a la possibilité de saisir gratuitement, si un désaccord subsiste, le médiateur compétent inscrit sur la liste des médiateurs établie par la Commission d’évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation en application de l’article L.615-1 du code de la consommation, à savoir : Médiateur CNPA 50, Rue Rouget de lisle 92158 SURESNES Cedex.

Réglement intérieur (pdf) Procédure de réclamation (pdf)

Notre objectif ? Votre réussite !

école de conduite certifiée
ÉCOLE DE CONDUITE DE QUALITÉ

Label délivré par l’Etat à destination des professionnels assurant une formation de haute qualité.

Notre école s'engage à mettre en œuvre toutes les compétences et moyens nécessaires pour que nos élèves atteignent le niveau de performance requis. Les cours théoriques et les cours pratiques sont dispensés par des personnes titulaires de l'autorisation d'enseigner validée par le Ministère.

Enjeux déroulement et examen
Réglement Intérieur (pdf)